Etude Thermique RE 2020

RE2020 BATI-MESURE


BATI-MESURE Toulouse est partenanire avec un bureau d'étude thermique pour la réalisation de votre étude thermique lors de votre construction RE2020 sur Toulouse, en Haute Garonne, Tarn et Garonne, Tarn, Gers et Ariège.
Nos partenaires conjuguent sérieux et tarifs négociés, nous permettant de proposer des packaging Etude thermique RE2020 complets parmi les plus compétitifs de la région.
Suivant vos attentes et votre budget, nous proposons des solutions d'étude thermique RE2020  à prix maitrisé.


 Commander un DEVIS Gratuit


L'ETUDE THERMIQUE RE2020

La réglementation environnementale (RE) 2020 remplace la Réglementation thermique (RT) 2012 depuis le 1er Janvier 2022.
Le but est de régir les règles de la construction en faveur de l’environnement.
Souvent utilisé à tort, le terme RT 2020 n’existe pas.

Cette nouvelle norme RE 2020 ne prend plus seulement en compte la performance thermique du bâtiment une fois construit.
La nouvelle réglementation environnementale évalue désormais son impact global sur l’environnement.
Elle évalue l’empreinte carbone de votre maison, depuis sa conception à sa démolition, en passant par sa phase de construction et d’utilisation.

Les matériaux d’isolation sont aussi concernés : la ouate de cellulose ou encore le liège ou le chanvre seront préférés à la laine de verre.


La RE 2020 vise à améliorer le confort d’été des maisons

Les changements climatiques actuels nous imposent une nouvelle manière de concevoir nos logements.
Notamment en raison des épisodes de forte chaleur répétés depuis quelques années.
Une nouvelle notion fait son apparition dans la RE 2020, celle du confort thermique en été.


CONTENU DE L’ÉTUDE


Votre thermicien référent va modéliser votre projet dans un logiciel de calcul thermique réglementaire, se basant sur les plans et les caractéristiques techniques fournies. Le fichier de calcul (.xml) permet de générer votre attestation RE2020 sur le site du ministère mais aussi la fiche récapitulative de l’étude complète, nécessaire à l’édition de l’attestation RE2020 de fin de travaux.
Lors de cette étude, votre thermicien référent vérifiera que votre projet respecte bien l’ensemble des exigences de la RE2020 en étudiant les caractéristiques de l’enveloppe (isolation, surfaces vitrées, etc), mais aussi les caractéristiques de vos systèmes de chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire.


RENDUS DE L’ÉTUDE THERMIQUE RE2020 COMPLÈTE


L’attestation RE2020 nécessaire au dépôt du permis de construire
Pour toute demande de permis de construire, vous devez remplir le document Cerfa n°13406-03, «Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes». Dans le bordereau de dépôt des pièces jointes, la pièce PCMI 14-1 est le formulaire attestant la prise en compte de la réglementation RE2020 (Article R. 431-16 i du code de l’urbanisme). Votre thermicien référent réalise le calcul réglementaire de votre projet puis met ce document à disposition sur votre espace client. Il vous suffira de le signer, puis le joindre à votre demande de permis.
Le rapport d’études RE2020 complet
Ce document récapitule l’ensemble des données techniques (enveloppe du projet et caractéristiques thermiques) saisies dans le calcul thermique. Ce cahier de prescriptions techniques est à transmettre aux entreprises réalisant votre projet pour que celui-ci respecte l’ensemble des exigences de la RE2020.
Le Récapitulatif standardisé de l’étude thermique (RSET)


Le Récapitulatif Standardisé de l’Étude Thermique (RSET) est un document officiel justifiant que votre projet respecte bien l’ensemble des exigences de la RE2020. L’ensemble des informations techniques du projet y sont récapitulées.
A l’achèvement des travaux, vous devrez fournir à un contrôleur indépendant qui s’assurera de la cohérence entre les données de l’étude thermique et ce qui a réellement été mise en place sur le chantier. La validation de ce contrôle vous permettra d’obtenir l’attestation de confotmité thermique de fin de travaux.

Un contrôle su système de ventilation est désormais obligatoire pour valider la conformité thermique en fin de travaux. Ce contrôle débouche sur la délivrance d'une attestation généree sur le site du ministère de l'écologie.  Le contrôle porte sur le respect des systèmes de ventilations et entrées d'air préconisé par votre BET thermique (marque, références et positionnement) ainsi que sur des mesure de débitv et de pression aux bouches les plus défavorables.

Un contrôle visuel de positionnement des bouches et entrée d'air ainsi que du détalonnage des portes est demandés, les constatations seront consignées dans le rapport de vérification.

Ci dessous le protocole de ventilation RE2020 que vous pouvez télécharger portant sur les contrôle en fin de travaux sur le système de ventilation. Cette exigence étant nouvelle, nous vous conseillons de prendre contact avec votre BET thermique pour toute modification portant sur la marque où la référence d'un sysème.


Protocole de ventilation RE2020 à télécharger


Attention : Même si la vérification de ce document s’effectue en fin de travaux, il est impératif de lancer la réalisation de cette étude avant le début des travaux, afin de vous assurer que vous allez lancer la construction d’un projet qui respecte l’ensemble des exigences de la RE2020.



Guide du ministère de la transition écologique RE 2020

Vidéos de présentaion la RE2020: épisode 1 Les bases de la Réglementation Environnementale

Vidéo explicative de la RE2020 sur chantier de la FFB

La RE2020 appliqée au chantier présentée par la FFB épisode 6 
Page 3 sur 8