Réglemention Environnementale RE 2020
WEBINAIRE la RE2020 par le CEREMA
Le Cerema a organisé le 29 juin 2021 un webinaire d'information sur la nouvelle réglementation. Après une introduction du contexte et des objectifs de la RE2020 par l'administration centrale, les experts du Cerema ont présenté les indicateurs, leurs méthodes de calcul et les niveaux attendus concernant la performance énergétique (Bbio, Cep et Cep,nr), le confort d'été (DH) et la performance environnementale (Icénergie et Icconstruction).
Document de présentation de la RE2020 par le CEREMA en cliquant sur le lien: Présentation CEREMA
Téléchargement du Guide RE2020 du ministère
RE 2020: Pénalisations des mesures d’étanchéité de l’enveloppe
Conférence de presse du minsitère de l'écologie du 22 janvier 2021
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, est revenue ce 22 janvier 2021, lors d'une conférence de presse, sur les futurs contours de la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Elle a notamment assuré que l'État tiendrait les engagements annoncés en novembre 2020.
EXTRAITS:
la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, vient d'annoncer lors d'une conférence de presse du 22 janvier 2021 que les acteurs ne devaient pas espérer autre choses que des "ajustements".
La fin du chauffage 100% gaz dans les maisons neuves, devraient rester dans le texte final. "Les annonces qui ont été faites seront suivies d'effet, nous ne reviendrons pas dessus, même si nous pouvons procéder à de petites ajustements pour faciliter ou enlever quelques obstacles par le biais des consultations en cours."
La ministre a également profité de l'occasion pour assurer que l'administration ferait en sorte, par le calage des seuils, de se "débarrasser de l'effet joule".
Sujet abordé au time code 41'30
Volet vérification de la ventilation dans la RE2020 en résidentiel individuel et collectif.
La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a confirmé vouloir intégrer un volet vérification de la ventilation dans la RE2020 en résidentiel individuel et collectif.
L’attestation thermique en fin de chantier devrait également faire l’objet d’une révision et intégrer ce ou ces contrôles au sein du volet ventilation.
Le contenu des vérifications n’est à ce jour pas totalement défini, cependant il devrait porter sur des vérifications visuelles et fonctionnelles sur la base du protocole PROMEVENT.
La mesure doit être réalisée par une personne reconnue compétente par le ministre chargé de la construction. Il s’agit notamment d’avoir suivi et validé une formation reconnue par le ministre chargé de la construction.
Voici le calendrier :
Concertation et contributions (Octobre 2020)
Lancement des consultations obligatoires
(Fin Novembre début Décembre 2020)
Publication des textes (premier trimestre 2021)
Début des travaux sur les bâtiments «tertiaires spécifiques»(premier trimestre 2021)
Entrée en vigueur de la RE2020 (4 typologies de bâtiments*) (Eté 2021) et décalage de 6 mois à 1 an pour les bâtiments «tertiaires spécifiques»
* Maisons Individuelles, Logements Collectifs, bureaux et bâtiments d’enseignements primaires et secondaires.
Rubrique d'information et d'actualité sur la RE 2020
Désormais actée, le gouvernement à présenté la RE 2020 en conférence de presse du 24/11/2020.
La RE 2020 sera applicable dès au PC dès le 1er Juillet 2020.
Vous trouverez ci-contre la conférence de presse dans son intégralité à visionner.
Actualité BATIRAMA RE2020
La RE 2020, une application étalée entre l’été 2021 et 2030
A compter de l’été 2021, pour les permis de construire postérieure à l’entrée en vigueur de la RE2020, la nouvelle réglementation s’appliquera exclusivement aux logements – maisons individuelles et logements collectifs – aux bureaux et à l’enseignement.
Lire la suite sur BATIRAMA en cliquant sur l'image
Actualité BATIRAMA RE2020
RE 2020: Le logement neuf abordable en danger selon le Pôle Habitat FFB
La Fédération Française du Bâtiment s'inquiète également de son côté des orientations prises par les nouvelles normes environnementales. Selon l'organisation professionnelle, la RE 2020 met en danger le logement neuf "abordable".
"Concrètement, pour la maison neuve, un Bbio renforcé de 30 % et un traitement du confort d’été, associés à l’obligation de recourir aux pompes à chaleur, engendreront un surcoût de 10 à 15 % dès 2021. Et pour le logement collectif, la perspective de labels d’État préfigurant à court terme les étapes 2024, 2027 et 2030 présente le risque d’une surenchère locale au détriment du logement abordable" souligne notamment le Pôle Habitat FFB qui regroupe les constructeurs de maisons et promoteurs.
Lire la suite sur BATIRAMA en cliquant sur l'image
ACTUALITE BATIRAMA
RE2020: Nous sommes déçus de l'intention politique exprimée ce matin : la RE2020 (voir notre article complet) prévoit la sortie du gaz dans le logement neuf, dès l'entrée en vigueur des décrets en 2021 pour les maisons individuelles et à partir de 2024 pour les logements collectifs", a réagi Patrick Corbin, président de l'Association française du gaz (AFG) dans un communiqué.
Lire la suite sur BATIRAMA en cliquant sur l'image
Le DPE devient opposable en Juillet 2021
Actualité Le Moniteur
RE 2020: L'annonce le 24 novembre par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili des orientations techniques de la future réglementation sur la performance environnementale de la construction neuve qui entrera en vigueur à l'été 2021 a réussi à braquer l'ensemble de la filière.
Lire la suite sur le Moniteur en cliquant sur l'image