Réglemention Environnementale RE 2020

RE 2020: Pénalisations des mesures d’étanchéité de l’enveloppe

Les exigences concernant la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, Q4Pa-surf, restent inchangés : 0,6 et 1 m³/(h.m²) respectivement pour la maison individuelle et le collectif.En revanche une pénalisation des mesures est introduite dans 2 cas :– lorsque la mesure de perméabilité de logements est réalisée par échantillonnage, un coefficient de 1,2 est appliqué aux mesures obtenues– lorsque des travaux pouvant affecter la perméabilité à l’air des logements restent à réaliser après la livraison : les valeurs obtenues sont augmentées de 0,3 m³/(h.m²).Ces deux augmentations sont cumulables dans cet ordre.

Conférence de presse du minsitère de l'écologie du 22 janvier 2021

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, est revenue ce 22 janvier 2021, lors d'une conférence de presse, sur les futurs contours de la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Elle a notamment assuré que l'État tiendrait les engagements annoncés en novembre 2020.

EXTRAITS:

la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, vient d'annoncer lors d'une conférence de presse du 22 janvier 2021 que les acteurs ne devaient pas espérer autre choses que des "ajustements".

La fin du chauffage 100% gaz dans les maisons neuves, devraient rester dans le texte final. "Les annonces qui ont été faites seront suivies d'effet, nous ne reviendrons pas dessus, même si nous pouvons procéder à de petites ajustements pour faciliter ou enlever quelques obstacles par le biais des consultations en cours." 

La ministre a également profité de l'occasion pour assurer que l'administration ferait en sorte, par le calage des seuils, de se "débarrasser de l'effet joule".

Sujet abordé au time code 41'30

Source batiactu

Volet vérification de la ventilation dans la RE2020 en résidentiel individuel et collectif.

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a confirmé vouloir intégrer un volet vérification de la ventilation dans la RE2020 en résidentiel individuel et collectif.

L’attestation thermique en fin de chantier devrait également faire l’objet d’une révision et intégrer ce ou ces contrôles au sein du volet ventilation.

Le contenu des vérifications n’est à ce jour pas totalement défini, cependant il devrait porter sur des vérifications visuelles et fonctionnelles sur la base du protocole PROMEVENT.

La mesure doit être réalisée par une personne reconnue compétente par le ministre chargé de la construction. Il s’agit notamment d’avoir suivi et validé une formation reconnue par le ministre chargé de la construction.


Voici le calendrier :

Concertation et contributions (Octobre 2020)
Lancement des consultations obligatoires
(Fin Novembre début Décembre 2020)
Publication des textes (premier trimestre 2021)
Début des travaux sur les bâtiments «tertiaires spécifiques»(premier trimestre 2021)
Entrée en vigueur de la RE2020 (4 typologies de bâtiments*) (Eté 2021) et décalage de 6 mois à 1 an pour les bâtiments «tertiaires spécifiques»

* Maisons Individuelles, Logements Collectifs, bureaux et bâtiments d’enseignements primaires et secondaires.


Rubrique d'information et d'actualité sur la RE 2020

Désormais actée, le gouvernement à présenté la RE 2020 en conférence de presse du 24/11/2020.

La RE 2020 sera applicable dès au PC dès le 1er Juillet 2020.

Vous trouverez ci-contre la conférence de presse dans son intégralité à visionner.




Actualité BATIACTU RE2020

Actualité BATI-ACTU

La révision du Bbio et la baisse du seuil de CO2 vont faire évoluer les choix des matériaux utilisés.

Cliquer sur l'image ci contre pour lire l'article en entier sur le site de BATIACTU.


Actualité BATIRAMA RE2020

La RE 2020, une application étalée entre l’été 2021 et 2030


A compter de l’été 2021, pour les permis de construire postérieure à l’entrée en vigueur de la RE2020, la nouvelle réglementation s’appliquera exclusivement aux logements – maisons individuelles et logements collectifs – aux bureaux et à l’enseignement.


Lire la suite sur BATIRAMA en cliquant sur l'image

Actualité BATIRAMA RE2020

RE 2020: Le logement neuf abordable en danger selon le Pôle Habitat FFB

La Fédération Française du Bâtiment s'inquiète également de son côté des orientations prises par les nouvelles normes environnementales. Selon l'organisation professionnelle, la RE 2020 met en danger le logement neuf "abordable".

 

"Concrètement, pour la maison neuve, un Bbio renforcé de 30 % et un traitement du confort d’été, associés à l’obligation de recourir aux pompes à chaleur, engendreront un surcoût de 10 à 15 % dès 2021. Et pour le logement collectif, la perspective de labels d’État préfigurant à court terme les étapes 2024, 2027 et 2030 présente le risque d’une surenchère locale au détriment du logement abordable" souligne notamment le Pôle Habitat FFB qui regroupe les constructeurs de  maisons et promoteurs.


Lire la suite sur BATIRAMA en cliquant sur l'image


ACTUALITE BATIRAMA

RE2020: Nous sommes déçus de l'intention politique exprimée ce matin : la RE2020 (voir notre article complet) prévoit la sortie du gaz dans le logement neuf, dès l'entrée en vigueur des décrets en 2021 pour les maisons individuelles et à partir de 2024 pour les logements collectifs", a réagi Patrick Corbin, président de l'Association française du gaz (AFG) dans un communiqué.



Lire la suite sur BATIRAMA en cliquant sur l'image

Le DPE devient opposable en Juillet 2021

Actualité Le Moniteur

RE 2020: L'annonce le 24 novembre par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili des orientations techniques de la future réglementation sur la performance environnementale de la construction neuve qui entrera en vigueur à l'été 2021 a réussi à braquer l'ensemble de la filière.


Lire la suite sur le Moniteur en cliquant sur l'image