La Perméabilité du Bâti

La perméabilité à l'air (infiltrométrie)

Infiltrométrie-BATI-MESURE

BATI-MESURE réalise la perméabilité à l'air appelé également test étanchéité à l'air sur Toulouse, Albi, Castres, Montauban, Auch, Agen...

Qu'est-ce que la perméabilité à l'air du bâti ?

La perméabilité à l'air d'une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné.

Exigences réglementaires:

Paramètre important pour caractériser une enveloppe de bâtiment, la perméabilité à l'air du bâti est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité à l'air appelé Q4Pa-surf. Ce dernier représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²).

Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il est possible de justifier ce traitement soit par une mesure, soit en adoptant une démarche certifiée de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les seuils réglementaires sont les suivants :

0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles
1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs

Pour le secteur tertiaire, aucune exigence de résultat n’est imposée. Une valeur par défaut est prise en compte dans le calcul thermique. Une autre valeur peut également être prise en compte dans le calcul, auquel cas une justification du niveau atteint doit être apportée en fin de travaux.

La mesure de perméabilité à l'air d'un bâtiment n'est valide, dans le cadre de la RT 2012, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.


Commander un DEVIS Gratuit


En savoir plus:


http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/etancheite-a-lair/letancheite-a-lair-des-batiments.html 

http://www.effinergie.org/web/index.php/permeabilite-a-l-air/mesure-de-la-permeabilite-a-l-air-du-batiment

Source Wikipédia sur l'infiltrométrie


Guide et Mémento à télécharger gratuitement  pour votre opération de construction :


Guide Etanchéité à l'air des Bâtiments à usage professionnel

Etanchéité à l'air: dispositions constructives Maisons 

Mémento de conception et de mise en oeuvre Construction bois

Guide illustré de sensibilisation des points de vigilance en infiltrométrie en cours de contruction


Vidéo sur les points de vigilance en infiltrométrie


BATI-MESURE réalise les tests d'infiltrométrie (test à l'air) pour les maisons individuelles sur L'occitanie et le Lot et Garonne, les départements de la Haute Garonne, Tarn et Garonne, Tarn, Gers, Ariège.


BATI-MESURE réalise les tests d'infiltrométrie pour les bâtiments collectifs, nous avons une grande expérience sur les opérations importante, demandez nous un devis.

Nos proposons les tarifs d'infiltrométrie les plus attratifs de la région. Demander un devis ici

Les vérifications thermiques en fin de chantier sont obligatoires pour obtenir la conformité de votre opération en fin de travaux. Sans cette conformité vous ne pourrez pas revendre votre bien et êtes sanctionnable.

Plus d'information sur l'attestation de prise en compte de la règlementation thermique nécessaire pour déposer la DAACT en mairie dans les 90 jours suivant l'achèvement ICI .


LABEL PRO PERMEA de CEQUAMI

Label PRO perméa

Notre société répond aux exigences de votre LABEL PRO PERMEA:

  • Les rapports des mesures sont réalisées conformément à la norme NF EN ISO 9972 et à son guide d'application FD P 50-784
  • Nos mesures sont réalisées par des personnes reconnues compétentes par le ministre en charge de la construction ( Liste des mesureurs autorisés par le Ministère ) et de l’habitation, et indépendantes du demandeur ou des organismes impliqués en exécution ou maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage sur les bâtiments visés.
  • BATI-MESURE est certifié pour intervenir sur les opérations labélisées par PRO PERMEA par CEQUAMI.


L'étanchéité à l'air dans l'Existant


Le sujet de l'étanchéité à l'air du bâti ne concerne pas que le neuf mais est de plus en plus associé à la rénovation d'un bâtiment existant.

BATI-MESURE réalise les tests de perméabilité à l'air sur l'existant, que ce soit pour repecter le label BBC Rénovation à Toulouse. Pour ce Label, une meure de perméabilioté à l'air est exigée mais en revanche aucune valeur cible n'est imposée. Le résultat obtenu doit être inférieur à la valeur prise en compte par votre thermicien dans la réalisation des calculs de votre étude thermique.

BATI-MESURE réalise les tests d'infiltrométrie nécessaires pour le label "effinergie rénovation" . Si vous souhaitez obtenir un label Effinergie, rendez vous sur le site dédié EFFINERGIE.


Un article illustré d'une vidéo réalisé par le magazine  " le moniteur " sur le BBC rénovation (cliquer sur le lien).



La maison PASSIVE


Les particularités de la mesure d’une maison passive sont les suivantes :

Le test d'infiltrométrie doit être réalisé en surpression et en dépression
Le résultat pour le n50 et le q4 est la moyenne des résultats en suppression et dépression,
la valeur à prendre en compte pour la labellisation maison passive est le n50.


BATI-MESURE est compétant pour la réalisation des tests d'infiltrométrie en maison et bâtiment PASSIF.


En savoir + sur le site de l'organisme certificateur délivrant les Labels







PrécédentPage 1 sur 8