Le bilan Thermique/ Audit énergétique

Quel bilan thermique, le DPE ou l'Audit energétique ?

Vous souhaitez avoir une idée du classement thermique de votre logement, vous souhaitez obtenir des informations sur les posibilités d'améliorations en vu déconomies d'énergie(s), la première étape est de réaliser un DPE.

Simple, rapide et peu onéreux contrairement à l'Audit énergétique, ce dernier permet de réaliser des projections de travaux et des étiquettes énrgétiques associées.

Nous avons fait le choix d'associer le DPE avec un test de perméabilité à l'air, trop souvent la cause d'inconfort d'une maison oublié lors des Audits énergétique.


Ce choix est particulièrement pertinant pour les petits projets de rénovation ou pour les ménages étant au dessus des plafonds d'obtention des aides à la rénovation.

En effet, si vous souhaitez obtenir des aides par Ma prime Rénov ou réaliser un bouquet de travaux avec les aides de l'ANAH, le choix devra être complété d'un l'Audit Energétique.

L'auditeur se basera alors sur l'étiquette du DPE afin de vous réaliser des projections.


Le DPE a fait l’objet d’une refonte qui le rend plus fiable, plus lisible, et permettra de mieux tenir compte des enjeux climatiques. Le nouveau DPE est entré en vigueur le 1er juillet 2021, il est valable 10 ans.


Les nouveautés :

La nouveau DPE est plus fiable : sa méthode de calcul a été revue et consolidée et s’applique de façon homogène à tous les logements. La refonte apporte donc plus de fiabilité méthodologique, préalable nécessaire pour rendre le DPE pleinement opposable juridiquement, à l’instar des autres diagnostics du bâtiment.


Le nouveau DPE est également plus lisible grâce à un design plus communiquant. Il prévoit une meilleure lisibilité des actions de rénovation énergétique à entreprendre en priorité et propose des scénarii de travaux, de manière compréhensible et pédagogique pour les propriétaires. Surtout, pour plus de transparence, un indicateur mentionne explicitement une évaluation de la facture énergétique théorique du logement, sous forme de fourchette. Cet indicateur sera d’affichage obligatoire sur les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2022.


Enfin, parce que le DPE acquiert un rôle structurant pour la rénovation énergétique du parc de logements, il est nécessaire que la définition des étiquettes et des seuils tienne mieux compte de l’ambition nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre. A ce titre, le calcul des étiquettes de performance énergétique ne dépend plus uniquement de la consommation d’énergie primaire du logement mais intègre aussi une composante climatique en tenant compte des émissions de gaz à effet de serre.


Le DPE Volontaire:

Le « DPE volontaire » est un diagnostic non obligatoire, il est déclenché par le propriétaire ou réclamé par certains organismes financeurs comme l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) qui y conditionne des aides. Ce DPE peut alors être réalisé en deux temps, avec une photographie avant travaux, puis une projection après travaux.



Demande de devis


  • DPE BATI-MESURE présentation
  • DPE BATI-MESURE présentation 2
  • DPE BATI-MESURE présentation 3
  • DPE BATI-MESURE présentation 4
  • DPE BATI-MESURE

Les préconisations du DPE (2 scénarios)

Des recommandations pour maîtriser les consommations d’énergie, en particulier les travaux à entreprendre en priorité.

Comment faire pour avoir un bon DPE ? Les travaux dits « essentiels » vous permettront d’obtenir une meilleure note et d’augmenter votre prix de vente. En réalisant des travaux qui coûtent 7% du prix du bien, on peut éviter jusqu’à 15% de décote. Il est donc intéressant de se pencher sur les scenarios de travaux de votre rapport DPE !

La projection du DPE

La projection d'étiquette correspondant aux travaux préconisé. 

2 Scénarios et la projection de l'étiquette correspondant aux différent scénarios.

L'Audit Energétique obligatoire des passoires thermiques

Audit Passoires thermiques Toulouse


Un audit énergétique obligatoire pour la vente de passoires thermiques

Le 5 mai 2022, un arrêté est paru au Journal Officiel. Il stipule que, à partir du 1er septembre 2022, les propriétaires de passoires thermiques – c’est-à-dire les logements classés F et G au titre du DPE – devront réaliser un audit énergétique pour vendre leur bien.

Cette mesure est progressive : elle concernera les logements classés E à partir du 1er janvier 2025 et ceux classés D le 1er janvier 2034. Cette nouvelle réglementation ne s’applique qu’à la mise en vente des maisons individuelles et des immeubles en monopropriété (c’est-à-dire ceux non scindés en copropriété).


Pour qu’un logement soit soumis à l’obligation d’audit énergétique, il faut tout d’abord qu’il ait reçu un DPE. Seul le résultat de ce DPE permettra de savoir si et quand ce logement devra recevoir un audit énergétique avant vente ou location. Or, rappelons que le but de l’audit énergétique est de préconiser les solutions pour que le logement gagne une à trois classes de DPE. Le problème risque alors de se poser entre réalisation du DPE (opposable donc parfait) et gain de classe(s) énergie.

Un audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti. L’ADEME propose des modèles de cahier des charges et peut apporter une aide financière.

L’audit énergétique permet de constituer une base de données qui alimentera une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies escomptées.

L’audit évalue notamment la capacité du patrimoine bâti à répondre à l’évolution de ses fonctions. Il peut s’ensuivre des choix sur l’avenir du patrimoine : cession, démolition, projet de construction neuve ou de rénovation, mutualisation, changement d’usage, etc.

L’audit fournit :

  • une analyse du système constructif ;
  • une connaissance fine du bâti et de son fonctionnement ;
  • une hiérarchisation des travaux à engager ;
  • une articulation avec les travaux de mise aux normes ;
  • un plan pluriannuel des travaux ;
  • un calendrier de mise en œuvre.

Programme d’actions

L’audit énergétique se traduit par un programme d’actions destiné à améliorer la performance énergétique du bâti, qu’il s’agisse de travaux de gros entretien ou de recours aux énergies renouvelables.
Concernant l’entretien, il permet de provisionner le budget nécessaire. En effet, l’exploitation
et la maintenance technique d’un bâtiment représentent 75 % du coût global du bâtiment, alors que la construction entre pour 20 % seulement dans ce coût, les 5 % restants allant aux études et à la maîtrise d’œuvre.

* Source: Adème


L'audit énergétique permet de déterminer les travaux de rénovation à réaliser chez soi au moyen d'un diagnostic complet des performances énergétiques du logement. 
Découvrez quels travaux de rénovation réaliser en priorité et avec quelles aides financières !

BATI-MESURE réalise votre Audit énergétique obligatoire des passoires thermiques sur Midi Pyrénnées. 

A voir aussi:



Le test de perméabilité à l'air en Audit énergétique ou DPE

Le test de perméabilité à l'air est un Audit important permettant éventuellement d'éviter le classement de votre logement destiné à la location ou à la vente en passoire thermique (classement F ou G du DPE).

Ci dessous un exemple d'une maison au classement F avec une valeur de perméabilité à l'air prise par défaut, le même maison avec un test de perméabilité à l'air correspondant à une valeur mesurée de 0.80 m3/h.m2 est classée E et évite ainsi l'étiquette de Passoire thermique et toutes les conséquences qui en découles.

N'hésitez pas à nous contacter pour la réalisation d'un test d'infiltrométrie, un moyen qui souvent avec quelques travaux très simple vous permet de vous sortir d'un classement de logement thermiquement insalubre et l'obligation de la réalisation d'un Audit énergétique.

En savoir + sur le test d'infiltrométrie


Demander un devis de perméabilité à l'air avant DPE



  • DPE Logement classé F Passoire thermique valeur perméabilité par défaut
  • DPE Passoire thermique avec Perméabilité mesurée

DPE/ Audit Energétique BATI-MESURE

BATI-MESURE réalise votre Audit Energétique dans le département de la haute garonne, du Tarn, Tarn et garonne, que ce soit pour la réalisation de travaux et l'obtention de "ma prime rénov" où dans le cadre des passoires thermiques classées E ou F.

Nous sommes en mesure de grouper cet Audit avec un test de perméabilité à l'air complémentaire. 

En savoir + sur la perméabilité à l'air


Demander un Devis


Page 9 sur 9Suivant