DIAGNOSTIC VENTILATION

Les différentes missions proposées 

Infos:


La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a confirmé vouloir intégrer un volet vérification de la ventilation dans la RE2020 en résidentiel individuel et collectif.

L’attestation thermique en fin de chantier devrait également faire l’objet d’une révision et intégrer ce ou ces contrôles au sein du volet ventilation.

Le contenu des vérifications n’est à ce jour pas totalement défini, cependant il devrait porter sur desvérifications visuelles et fonctionnelles sur la base du protocole PROMEVENT.


Guide du protocole PROMEVENT


BATI-MESURE sera en meusre de réaliser ces prestations complémentaires obligatoires pour les vérifications thermiques de fin de travaux.


Protocole de vérification des VMC simple flux

  • Vérifications VMC protocole PROMEVENT

PROMEVENT TERTIAIRE

Présentation :

Promevent Résidentiel et PromevenTertiaire sont des projets multi-partenaires co-financés par l’ADEME dans le cadre de l’APR « Vers des bâtiments responsables à horizon 2020 ».Ces projets proposent d'améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation (y compris mesure de débit en sortie de bouches et de la perméabilité à l'air des réseaux de ventilation).Pour cela, chaque programme se déroule en plusieurs étapes dont les objectifs opérationnels peuvent être résumés ainsi :

Elaborer un protocole de référence à partir d'un état des lieux des référentiels et des pratiques existants
Caractériser ce protocole par des expérimentations sur des bâtiments existants (fiabilité, facilité de mise en œuvre, coût)
Accompagner le déploiement sur le terrain à l'aide d'un guide pratique à destination des futurs opérateurs

Le premier projet, Promevent Résidentiel, a été coordonné par le Cerema, qui bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et du Ministère du Logement et de l'Habitat durable. Il a permis d’établir des recommandations et de nouveaux protocoles de mesures pour les systèmes de ventilation double flux et simple flux, en maison individuelle et dans les logements collectifs. Ces documents sont disponibles dans l'onglet "protocole".

Le deuxième projet PromevenTertiaire, destiné aux installations de ventilation tertiaires est coordonné par le CETIAT et bénéficie, via la participation du Cerema, du soutien financier du Ministère de la transition écologique et solidaire. Ce projet est en cours de réalisation.


Source: http://www.promevent.fr

Page 8 sur 8Suivant